Charte Pré-presse


Cette charte a été développée pour vous aider à créer votre fichier et réduire au maximum les risques d’erreurs et les mauvaises surprises à l’impression et à la découpe de vos visuels. Si toutefois vous rencontrez des difficultés ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander des gabarits.

Généralités

Formats de fichiers

Dans un souci d’universalité et de possibilité de retouches, vos fichiers doivent nous être transmis au format illustrator (.ai), PDF (.pdf) ou EPS (.eps).

Constitution de fichiers

Cas Particuliers

Recto / verso

Vos fichiers recto et verso doivent avoir les mêmes dimensions, sinon le calage ne pourra pas être optimisé lors de l’impression.

Précisez lors de la commande le sens de lecture du recto / verso. Soit la lecture se fait après une rotation verticale du support, soit après une rotation horizontale.

Ajoutez un fond perdu de 10 mm autour de vos visuels.

Bâches

Les œillets empiètent de 50 mm sur les bords de votre support. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à écarter vos textes et visuels des bords du support.

Fourreaux

Pour réaliser un fourreau destiné à recevoir un lest ou un tourillon, nous avons besoin de 150 mm de matière supplémentaire. Prévoyez ces 150 mm dans votre fichier.

En cas d’impression recto/verso, soyez vigilant à ne pas mettre de texte ou de visuel dans ces 150 mm qui serviront de rabat à l’ourlet.

Roll up

Merci de respecter nos gabarits. Nous vous les fournirons sur simple demande.

Impression des blancs et blancs de soutien

Nos machines d’impression considèrent le blanc comme une absence de couleur. Ainsi pour l’impression de blanc, il est nécessaire de préciser :

  • Au commercial si le blanc est total ou sélectif
  • Dans votre fichier : dans un nouveau calque Illustrator nommé « white », positionnez la forme à imprimer en blanc ou la sous-couche blanche.

Enregistrez votre fichier au format .eps.

Découpes complexes

Il est impératif de préciser visuellement la position de la découpe. Il vous faut donc créer, dans un nouveau calque, un tracé de découpe dans une teinte en ton direct. Ce contour ne sera pas imprimé.

Démarche pas à pas – Tutoriel

Fond perdu

Dans l’onglet « Fichier », sélectionnez « Nouveau document », et définissez vos fonds perdus à la création du document.

 

listing.indd
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Tracé de découpe

Dans un nouveau calque, créez votre tracé de découpe dans une couleur démarquée de votre visuel.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Vectoriser un texte

Sélectionnez le texte avec l’outil de sélection, puis dans l’onglet « texte », sélectionnez « Vectoriser »


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Blancs et blancs de soutien

Dans le nuancier, créez une nouvelle teinte, nommez-la «white» en ton direct et choisissez 100% de cyan. Dans un nouveau calque (mis en premier plan) colorez les parties concernées avec cette nouvelle nuance.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Incorporer une image

Sélectionnez l’image puis dans la barre de tâche, cliquez sur «incorporer»


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Ordre des calques

Disposez les calques dans l’ordre suivant : «decoupe» en arrière plan, votre visuel , puis le calque «white» (si besoin) en premier plan.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.