Chez SMTK, le parcours de chaque membre de l’équipe est unique et participe à la construction de l’entreprise. L’ambition et la pluri-compétence étant au cœur de nos valeurs, chaque expérience est riche et indispensable à l’évolution d’SMTK. Rencontre avec Mathieu, notre opérateur sur machines qui découpe tout !

Lorsque vos supports de communication visuelle doivent prendre toutes les formes, a qui est ce qu’on s’adresse ? A Mathieu évidemment ! Découpe, gravure, rainage, emboitements, etc. avec la Zund, il donne forme à vos projets les plus fous !

Sa machine : La table de découpe Zund Procut G3 – 3XL

Salut Mathieu, racontes moi un peu ton parcours ? Comment es-tu arrivé chez SMTK ?

Je suis originaire de Bourg en Bresse dans l’Ain et mon parcours jusqu’ici est assez varié et atypique.

J’ai d’abord fait des études en menuiserie ébénisterie, puis comme beaucoup dans ce genre de métier, j’ai commencé par faire des petites missions d’intérim, ce qui m’a permis de me faire la main sur d’autres métiers. Ensuite j’ai commencé une formation de technicien en distribution automatique dans tout ce qui est machine à café, distributeur automatique, etc.

Et puis j’ai rencontré Pierre Antoine et vu que j’avais fait pas mal de trucs différents, et que la pluri-compétence est essentielle pour travailler ici, il m’a embauché. Au début on était que deux en atelier, et j’ai appris à me servir de toutes les machines. J’adore apprendre, découvrir de nouvelles choses, expérimenter, etc.

Du coup ton métier au sein d’SMTK c’est quoi ? Tu le vois comment ?

Je suis opérateur machine, mon rôle c’est de rendre concrets des projets de communication visuelle en imprimant, découpant, façonnant, etc.

Ma spécialité c’est la Zund, la table de découpe, c’est la machine que je maitrise le mieux et que je préfère utiliser. Ce qui me plaît vraiment c’est d’expérimenter toutes ses possibilités, de réfléchir à comment faire pour que le rendu soit le meilleur possible.

Justement parle moi un peu de cette machine, la Zund

C’est la meilleure machine du monde ! Avec elle tu peux tout faire, elle découpe, elle grave, elle raine, je peux créer des emboîtements, bref un petit bijou !

Elle est à même de découper des tracés simples comme des présentoirs de publicité sur lieu de vente (PLV) ou du packaging, plus complexe.

Et d’ailleurs, si tu étais un type de réalisation qu’on peut faire, n’importe lequel, ça serait quoi ?

Un trophée ! C’est le type de projet qui est vraiment valorisant. Tu peux mélanger les matières, les épaisseurs, réfléchir à l’assemblage, et il faut que le résultat soit vraiment beau, parce qu’il va revenir à quelqu’un qui s’est battu pour le gagner ! Il faut que cette personne ait envie de l’exposer chez lui.

Ça demande de la création en amont, de la recherche, un vrai travail d’équipe pour faire quelque chose d’original, qui sort de l’ordinaire.