Quoi de neuf chez SMTK ?
Nudge : quand le marketing incite à faire des choix vertueux


Et si on vous disait que la communication visuelle peut inciter les citoyens à adopter un comportement vertueux ? Oui, oui c’est possible ! Grâce au nudge marketing !

Déjà adopté par les collectivités et services publics, le nudge marketing consiste à accompagner le changement et valoriser les comportements vertueux à travers des mises en situations ludiques.

Economique, ludique, vertueux, et décoratif, le nudge ne manque pas de bonnes raisons de se faire adopter dans les entreprises engagées sur des démarches RSE* (Responsabilité sociétale et environnementale) et QSE**(Qualité – Sécurité – Environnement).

Et si le nudge marketing était la solution à l’efficacité de votre communication ?

Son but : le changement en douceur

L’objectif du nudge est de modifier le contexte d’une situation dans laquelle doit se prendre une décision afin d’orienter l’individu vers un choix vertueux.

 

Les nudges répondent à des problématiques sociétales que sont la santé, l’environnement et la sécurité dans le but d’apporter des changements de comportements réels et plus durables.

Pour susciter l’approbation d’une règle, donner du sens à un engagement ou encore fédérer une équipe, un nudge doit accompagner l’individu dans un changement de comportement bénéfique pour lui ou la société.

Sa méthode : convaincre sans contraindre

La force du nudge marketing est d’orienter ses cibles dans leur comportement sous forme ludique. Le nudge incite mais ne contraint pas. Le choix doit venir de l’individu lui-même sans qu’il n’y soit contrarié ou obligé.

La présentation du choix doit être divertissante et créative afin de capter l’attention et de susciter l’engagement.

Par exemple, lorsqu’une ville décide de transformer ses poubelles de tri en panier de basket ou en bouche de monstre pour le nourrir, le message a plus d’impact sur les citoyens et ces derniers se retrouvent de leur plein gré à jouer le jeu !

Sa mise en pratique : des éléments de communications originaux et remarquables

Afin que le nudge marketing ai un impact pertinent sur les individus, il faut qu’il soit visible et qu’il tape à l’œil.

C’est donc grâce à un covering de mobilier ou d’éléments de rue, à de la signalétique au sol, ou encore à un trompe l’œil dans un lieu commun que vous pouvez capter l’attention de votre cible et l’amener à faire le bon choix sans avoir besoin d’intervenir !

Laissez un commentaire

Votre commentaire