Du 17 mars au 1er Avril 2017, le Maroc accueille pour la 27ème année, le vrai, l’original, Rallye Aicha des Gazelles qui propose une compétition automobile 100% féminine, sans vitesse, sans GPS, une navigation à l’ancienne, uniquement hors-piste !

Cette année, et pour la deuxième fois, SMTK est fière de créer, produire et poser le covering de la voiture de Charlotte et Hélène, la Team Roses qui a occupé la deuxième place du podium l’année dernière.

C’est le 6ème rallye pour Charlotte et le 7ème pour Hélène et ensembles, elles comptent bien occuper la première place du podium !

De la préparation du véhicule à la remise des prix, nous les suivrons tout au long de leur aventure !

Rencontre avec Hélène, qui nous dit tout sur cette aventure humaine et sportive !

Bonjour Hélène, raconte-moi ta première fois au rallye des gazelles ?

Bonjour SMTK ! En 2010, j’ai participé à un rallye  Trophée Roses des Sables. Ça m’a donné envie d’aller plus loin et de participer au Rallye Aicha des Gazelles.

Ma première coéquipière je l’ai trouvé complètement par hasard : une amie était dans la salle d’attente de son kiné, il est sorti et a dit :
« Ma soeur n’a plus de coéquipière pour le rallye des gazelles, est-ce que quelqu’un connait quelqu’un que ça tenterait ? ». Mon amie lui a parlé de moi !

Nous avons pris la décision de partir ensemble en 2 jours. C’était deux mois avant le départ, on ne s’était jamais vu. Nous n’avons pas fait de préparation. Je l’ai rencontré pour la première fois au stage de navigation. C’était un super rallye !

C’était une aventure vraiment addictive ! La preuve : c’est mon 7ème rallye !

C’est à la fois sportif et très humain, ça me permet de déconnecté de ma vie personnelle. Quand on est gazelle, on ne pense qu’à notre objectif, rien d’autre. On ne pense même parfois pas à manger tellement c’est prenant !

C’est la deuxième année que tu navigues avec Charlotte, qu’est ce qui fait que vous formez une équipe de choc ?

Pour commencer, mais ça ne fait pas tout, on a le même objectif : Le Podium ! On est toutes les deux de grandes compétitrices. J’ai horreur de l’expression « L’important c’est de participer ». Quand on fait le Rallye Aicha des Gazelles pour la 5ème, 6ème, 7ème fois, c’est effectivement pour se classer ! L’objectif c’est au moins le top 5 !

Et puis on ne se prend pas la tête. Dans la plupart des cas, c’est la pression qui ruine la relation.

Nous, on fait en sorte d’être toujours positives et de se mettre à la place de l’autre ! C’est très important de poser les bases dès le début. C’est comme au Rubik’s Cube : il faut construire une base uniforme sur chaque face pour pouvoir continuer sans embuches !

La journée type d’une gazelle, ça se passe comment ?

La patronne du rallye nous réveille toutes à 4h30. Nous avons 45 minutes pour plier la tente, se préparer, … Ensuite on se retrouve toutes sous la tente traiteur à 5h15 pour déjeuner et assister au briefing de début de journée. On nous fait un compte rendu de l’étape de la veille, on nous parle de l’étape du jour, des conditions, …

A 6h00, on est sur la ligne de départ. On nous donne le premier checkpoint, auquel on doit arriver avant 12h. C’est là-bas qu’on nous donne le reste des points à atteindre dans la journée.

On doit ensuite travailler sur notre navigation, tracer nos points, réfléchir à notre stratégie pour être efficace et faire le moins de kilomètres possibles.

Et le soir on rejoint le campement. Nous, on essaie d’arriver avant la tombée de la nuit pour avoir le temps de se poser, décompresser un peu et surtout se reposer avant l’étape du lendemain !

Si tu devais définir votre état d’esprit pour cette année en trois mots ?

Podium, parce que l’an dernier on a fini deuxième donc le but c’est de gagner ! Ou au moins de rester sur le podium !

Partage, parce qu’on fait tout ça pour nous mais aussi pour tous les gens qui nous supportent et nous suivent : nos sponsors, nos proches, … Ils sont fabuleux, vraiment ! Aujourd’hui au-delà de nos sponsors se sont nos amis !

Pas de pression, je veux vivre cette aventure tranquillement, sereinement, pour me donner à fond !

Suivez l’aventure de la Team Roses 38