Quoi de neuf chez SMTK ?
Couleur Pantone 2021 : cette année, Pantone met en avant non pas 1 couleur mais 2 ! Il n’en fallait pas moins pour oublier 2020 !


Pour 2021, Pantone ® souhaite Force Espoir et Résilience avec le gris souris et le jaune soleil.

 

« L’union de la nuance éternelle Ultimate Gray avec le jaune vif Illuminating exprime un message positif et intrépide. Pratique et inébranlable, mais à la fois chaleureuse et optimiste, cette association de couleurs nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés ; cela est essentiel à l’esprit humain »

Leatrice Eiseman, Directrice Executive du Pantone Color Institute.

Voici les références des couleurs pantone qui vont influencer l’année 2021 !

Jaune vif Illuminating (Jaune soleil) : ref PANTONE 17-5104

Ultimate grey (Gris souris) : ref PANTONE 13-0647

source : https://www.pantone.com/eu/fr/fhi-color-guide-limited-edition-color-of-the-year-2021

Qu’est-ce que la couleur Pantone® ?

Pantone Inc. est une société américaine du New Jersey, qui a créé le PMS (Pantone Matching System). Il s’agit d’un système qui permet d’identifier les couleurs pour l’impression au moyen d’un code spécifique. Le nuancier pantone, référence donc une palette de couleurs universelles qui peuvent être reproduites exactement et à l’infini par impression directe.

Ce guide est composé de bandelettes en  papier cartonné imprimées avec des échantillons de couleurs ainsi que la formule chromatique pour l’obtenir.

Depuis plus de cinquante ans, Pantone Inc. inspire les designers, les marques et tous ceux qui souhaitent connaître de nouvelles tendances ou trouver la teinte la plus appropriée pour les objets de décoration, la mode et le design.

Qu’est-ce que La couleur Pantone® de l’année ?

Depuis 1999, Pantone Inc. définit chaque année LA couleur Pantone® de l’année

C’est au mois de décembre de chaque année que LA couleur est dévoilée. Pour  la définir, les experts de la couleur Pantone du Pantone Color Institute traversent le monde, observent et analysent les tendances chromatiques. A travers les voyages, les revues de collection d’Arts, le cinéma, les nouveaux artistes, les événements sportifs, le maquillage, l’évolution des comportements sociaux….  le collège d’experts entrevoie un faisceau d’indicateurs, de là découle une sélection. LA couleur fini par s’imposer d’elle-même et devient la référence de l’année.

Rétrospective des couleurs de l’année depuis 2014 :

A quoi ça sert le nuancier Pantone® ?

C’est ni plus ni moins qu’un langage universel ! Communiquer avec votre agence et avec votre imprimeur sur la base de références Pantone c’est vous assurer d’obtenir la même couleur peu importe avec qui, quand et où ! Notez cependant qu’un rendu colorimétrique identique a un aspect qui peut varier en fonction du média sur lequel la couleur est imprimée (Média mat, brillant, adhésifs, Alu, papier etc…. )

 

Pour y voir plus clair :  RVB, Pantone, CMJN, quels repères pour quels usages ?

Laissez un commentaire

Votre commentaire