La technologie NFC, c’est quoi ?

impression-grand-format-NFC

Nous avions  d’ores et déjà évoqué cette technologie, il y a déjà quelques mois lors de l’aménagement des points de vente du domaine skiable des Arcs. La technologie NFC est entrée dans notre quotidien et équipe désormais nos smartphones, cartes bancaires, etc. Plus connue aujourd’hui sous le terme « sans contact », cette technologie, dont l’acronyme signifie en Français « Communication en champs proche », permet la communication automatique entre 2 produits équipés.

L’impression grand format au cœur de votre stratégie digitale

La puce NFC, intégrée à votre support de communication pourrait permettre, par simple contact avec un Smartphone, d’ouvrir automatiquement une page Web, une promotion dédiée ou une application. On imagine alors très bien son application dans les packagings en délocalisant et en virtualisant une partie des informations liées à un produit. Mais ce qui est vrai pour le packaging l’est également pour l’affichage, la PLV, et la signalétique.

Une étude de Clear Channel & Postercope datant de 2012 confirmait le potentiel marketing du NFC, puisque 88% des utilisateurs de smartphones se disaient prêt à interagir avec une affiche suscitant leur intérêt et équipée d’une puce NFC.  (Retrouvez l’étude complète ici )

Exemples d’applications de puce NFC dans l’impression numérique

Utiliser la puce NFC pour donner accès à une promotion et générer du trafic en point de vente

Imaginons une publicité de type abribus, invitant les prospects à approcher leur smartphone pour télécharger un code promotionnel et se rendre en magasin pour l’utiliser. En plus de faire la promotion générale de votre magasin, la puce NFC vous permettra de créer un premier contact virtuel et qualifié avec le prospect et de graver le nom de l’entreprise dans le subconscient de ce dernier.

Utiliser la puce NFC pour informer

Le plus difficile dans la création de contenu pour une opération de communication est de bien cibler le message ou l’information que l’on souhaite donner.

La puce NFC permet de communiquer l’information en plusieurs étapes et ce, en conservant une réactivité sans commune mesure.  Il suffit alors d’afficher uniquement l’information incontournable et de laisser la possibilité par simple contact, aux utilisateurs, d’accéder à plus d’information.

Cela permet d’imaginer notamment de nouveaux projets de signalétique. Imaginez un musée où vous pouvez accéder au profil complet de l’artiste exposé, ou bien, à la chronique d’histoire de l’art qui entoure l’œuvre.

Utiliser la puce NFC pour déclencher une action

Grâce à l’expansion de la puce NFC et aux avancées technologiques de nos smartphones, les champs d’applications sont infinis. Déclencher un appel téléphonique, lancer le téléchargement d’une application mobile (exemple avec le domaine skiable des Arcs), enregistrer un évènement dans l’agenda numérique de l’utilisateur, faire « aimer » une page Facebook ou renvoyer vers l’une de vos vidéos Youtube. Autant d’actions possibles, avec un simple contact entre un smartphone et un support de communication imprimé. (NB: SMTK ne fournit et ne programme pas les puces NFC, nous les intégrons à vos supports de communication visuelle)